Ronflement

Qu’est-ce que le ronflement ?

Pendant le sommeil, les structures de la gorge se détendent, laissant la langue glisser vers l’arrière, rétrécissant systématiquement les voies aériennes. L’air y passant avec difficulté frôle les parois de la gorge, causant une vibration, soit le ronflement.

Les causes

Le ronflement étant un symptôme, il importe d’en connaître les causes qui sont, en fait, tout ce qui contribue à l’ostruction de la cavité buccale, de la gorge et du nez vers les poumons.

Les facteurs principaux pouvant accentuer le ronflement :

  • Anatomie des structures bucco-nasales et de la gorge (luette ou langue volumineuse, palais étroit, mâchoire inférieure reculée ou trop petite)
  • Rétrécissement dû par l’embonpoint : excès de tissus gras dans la gorge
  • Rétrécissements dus aux pathologies : déviation de la cloison nasale, congestion nasale, polypes, adénoïdes, amygdales volumineuses.
  • Tabagisme, consommation d’alcool ou de médicaments (tranquillisants, relaxants musculaires)
  • Dormir sur le dos
  • Grossesse

Ce sont tous des signes qui peuvent être détectés lors de l’examen clinique et radiologique, à l’aide d’équipements spécialisés et d’un questionnaire médico-dentaire.

Le ronflement affecte toutes les sphères de la vie

Le bruit généré par le ronflement peut dans certains cas se comparer au vrombissement émis par un gros camion, ce qui devient très incommodant pour la personne elle-même et son partenaire. Non seulement cela, mais le ronflement a un impact négatif sur la qualité et la quantité de votre sommeil.

Diverses conséquences découlent donc d’un ronflement chronique qui n’est pas pris en charge : fatigue diurne, l’irritabilité et la difficulté de concentration.

Si votre partenaire vous supplie d’agir pour gérer vos ronflements, venez discuter avec nous. Nous évaluerons votre condition et nous vous accompagnerons à travers les étapes essentielles pour résorber la situation.

Les solutions

Dans la majorité des cas, lorsqu’il s’agit de ronflements chroniques, un appareil d’avancement mandibulaire pour le ronflement règle le problème. Il est conçu selon votre bouche et votre dentition et vous permettra des nuits de tout repos.

Il est à noter que le ronflement peut également être, dans certains cas, un signe précurseur de l’apnée obstructive du sommeil (AOS).

Notre objectif est de vous aider à mieux dormir, tout en gardant un œil ouvert sur la possibilité de l’AOS.