Appareil de rétention et mainteneur d’espace

L’appareil de rétention

Un traitement orthodontique consiste en la correction de la position des dents en exerçant une légère pression sur celles-ci afin de les amener à une position optimale. Une fois que les dents ont atteint leur destination finale, pour éviter les récidives, il faut les maintenir dans cette position idéale, d’où l’utilisation d’un appareil de rétention.

Chaque patient sans exception devra porter un appareil de rétention lorsque son traitement orthodontique sera terminé, indépendamment du fait qu’il a choisi une approche traditionnelle ou avec coquille évolutive.

La phase de rétention permet de stabiliser le positionnement des dents et d’éviter qu’elles ne retournent vers leur position de départ. Le port de l’appareil doit être assidu, ainsi qu’une bonne hygiène buccodentaire et un entretien adéquat de votre appareil, surtout s’il est amovible, afin d’éviter les bris.

Types d’appareil de rétention

  • Fil lingual (collé sur la face interne des dents antérieures)
  • Coquille de rétention transparente (amovible)
  • Appareil de type Hawley (amovible)

Mainteneur d’espace

Le mainteneur d’espace est principalement utilisé auprès des jeunes enfants ayant perdu prématurément une dent de lait. Fait sur mesure, il contraint les dents adjacentes en les empêchant de migrer vers l’espace laissé libre jusqu’à l’éruption de la dent permanente qui la remplacera.

Similairement, ce type d’appareil peut être proposé à un patient ayant perdu une dent permanente et qui procèdera ultérieurement à la pose d’un implant ou d’une prothèse. L’appareil préviendra alors le déplacement des dents voisines vers la zone édentée en attendant sa prochaine intervention.

Cet appareil peut être fixe ou amovible. Dans tous les cas, les patients devront être attentifs aux consignes de soin afin de maintenir une hygiène buccale idéale. Des contrôles périodiques seront effectués afin de s’assurer que tout se passe tel que prévu.