Qu’est-ce que l’orthodontie?

L’orthodontie est la spécialité de la médecine dentaire consacrée à la prévention et à la correction des anomalies d’alignement et de positionnement des dents et des mâchoires pour des fins fonctionnelles et esthétiques.

Quelles sont les causes de la malposition des dents et des mâchoires ?

La malposition des dents et des mâchoires peut être causée par plusieurs facteurs. Ils peuvent être d’ordre héréditaire, ou se développer avec le temps suite à la perte prématurée des dents de lait ou de dents permanentes non remplacées.

Certaines mauvaises habitudes peuvent aussi affecter la position des dents et la forme des mâchoires, telles que :

• Le sucement du pouce
  • La respiration buccale (causée, entre autres, par la présence d’adénoïdes ou d’amygdales volumineuses ou par blocage nasal)
  • La déglutition atypique (positionnement anormal de la langue pendant qu’on avale)
  • Le mordillement des lèvres ou de tout autre objet (crayon)

Pourquoi faire un traitement d’orthodontie ?

1. Esthétique : un beau sourire… une meilleure estime de soi

Des dents droites et un beau sourire vous permettront de vous sentir moins gênés et plus confiants. Une autre raison pour sourire !

2. Fonction : mastication et élocution améliorées

La position des mâchoires et des dents est étroitement liée à la facilité de bien mastiquer et donc d’avoir une digestion adéquate ce qui impacte la santé générale. L’alignement des dents et la position des lèvres affectent la prononciation, la phonétique et l’élocution, minant l’estime de soi, surtout chez les jeunes.

3. Bien-être : confort et longévité accrus

Une bonne occlusion cause moins de tension aux dents, aux os, aux muscles et aux articulations temporo-mandibulaires. Une mauvaise occlusion peut occasionner le grincement et le serrement des dents (bruxisme). Le bruxisme est souvent la cause de l’usure et de la fracture des dents ou des restaurations existantes, ainsi que de fatigue musculaire et de douleur au visage, à la tête et au cou. Le bruxisme pourrait donc engendrer un vieillissement prématuré de ces régions de la bouche.

4. Santé : dents et gencives plus saines

Le bon alignement des dents rend le nettoyage plus facile. Ceci diminue le risque de rétention de plaque et de formation des caries et de maladies parodontales (de gencives) pour maintenir plus longtemps une bouche en santé !

Que peut-on corriger par l’orthodontie

• Les espaces inadéquats entre les dents ou le chevauchement dentaire
  • Dents en rotation
  • Dents trop avancées ou en retrait