Quand entreprendre un traitement d’orthodontie ?

Selon l’Association américaine d’orthodontie, il est recommandé qu’un dépistage orthodontique soit effectué aussi tôt que vers l’âge de 6 à 8 ans. Lorsqu’un problème est décelé, il est impératif de l’adresser rapidement. De cette façon, à l’aide de petites interventions, souvent avec appareils amovibles, on peut corriger une anomalie dans la position des dents ce qui peut, éventuellement, éviter de futurs traitements majeurs. C’est ce qu’on appelle l’orthodontie interceptive.

II est également important de se pencher sur les problèmes de croissance au niveau des mâchoires. Ces interventions sont nécessaires avant la fin de la période de croissance, généralement entre 11 et 14 ans. Nous parlons ici d’orthopédie dentofaciale.

Une fois la croissance terminée, il n’est pas trop tard pour entreprendre un traitement d’orthodontie. En fait, il n’y a pas d’âge pour acquérir des dents alignées et un sourire parfait. C’est ce que nous appelons l’orthodontie pour adultes. Et grâce aux nouvelles technologies, à des appareils plus petits et moins apparents et certains invisibles, vous pourrez sourire pleinement et sans gêne pendant toute la durée du procédé.

Un examen approfondi nous permettra de déterminer le meilleur temps pour commencer, la durée et les coûts du traitement, la technique qui vous convient et, bien entendu, répondre à toutes vos questions !