Protecteurs buccaux

À quoi sert le protecteur buccal ?

Le protecteur buccal est un appareil de résine molle qui recouvre les dents afin de les prémunir contre les impacts possibles lors de la pratique d’un sport. Il se classifie en deux catégories : les préfabriqués, plus ou moins ajustables, et ceux faits sur mesure par un dentiste.

Cet appareil préserve bien plus que les dents. Son utilisation permet d’amenuiser la gravité des blessures à la bouche pouvant survenir au cours de la pratique d’une activité récréative ou sportive.

Le protecteur buccal protège :

• Les dents
  • Les lèvres
  • La langue
  • L’intérieur des joues
  • Les tissus mous de la mâchoire
  • L’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Mais saviez-vous que le protecteur buccal sert aussi d’amortisseur pour prévenir ou amoindrir les impacts causant les fractures de la mâchoire, les traumatismes cervicaux et les commotions?

Contrairement à la croyance populaire, son utilisation ne se limite pas à la pratique du hockey, du football ou de la boxe. D’autres activités comme le soccer, les arts martiaux, la gymnastique ou l’haltérophilie le requièrent également.

Choisir son protecteur buccal

Une protection buccale adéquate doit respecter certains critères afin de bien jouer son rôle: la prévention des traumatismes à la bouche.

Caractéristiques d’un bon protecteur buccal :

• Stable et confortable
  • N’entrave ni la respiration, ni la déglutition, ni l’élocution
  • Possibilité de l’adapter à un appareil dentaire (orthodontie)
  • Possibilité de renforcer en certains endroits stratégiques selon le sport pratiqué

Un protecteur buccal fait sur mesure par un professionnel est recommandé. Un tel appareil est parfaitement adapté aux structures de la bouche et ne causera pas de nausées. Un petit plus intéressant : vous pouvez nous demander de personnaliser votre protecteur buccal avec des couleurs ou un logo particulier.