« Mieux vaut prévenir que guérir »

Voilà un concept auquel nous croyons fortement et que nous tentons de faire prévaloir. Souvent, à l’aide d’un simple acte préventif, nous pouvons empêcher certains problèmes.

Quelques exemples de prévention :

• Utiliser de bonnes techniques de brossage pour assurer une santé orale et globale optimale : dents saines, gencives en santé et sans inflammation, tissus sains, haleine fraîche.
  • Protéger les dents des caries à l’aide de scellants.
  • Appliquer du fluor sur l’émail pour en favoriser la reminéralisation et arrêter la progression de la carie.
  • Éliminer certains facteurs qui contribuent au grincement et à l’usure prématurée des dents.
  • Porter un protecteur buccal pendant la pratique d’un sport à haut risque de traumatisme.
  • Porter un mainteneur d’espace en présence de dents manquantes, autant pour l’adulte que chez l’enfant, pour éviter le déplacement des dents voisines.
  • Détecter en bouche les signes pouvant être liés à des maladies systémiques.

C’est à l’aide d’un examen buccodentaire périodique que nous pouvons veiller à la santé et au confort de nos patients. Durant ces examens, nous nous assurons de la condition de vos gencives, détectons la présence de caries, vérifions l’état de votre langue, les parois de vos joues, le palais, les lèvres… Nous revoyons également avec vous vos habitudes d’hygiène dentaire.

Il est important de connaître votre bilan général de santé puisque certaines maladies et médicaments peuvent influencer votre santé dentaire. Par conséquent, il est primordial de nous aviser de tout changement à votre santé lors de vos visites périodiques.

Il est recommandé d’avoir un examen buccodentaire régulièrement, soit approximativement chaque six mois. Cet intervalle peut toutefois varier d’un individu à l’autre. Divers facteurs, comme la prédisposition à la carie ou à la formation de dépôts sur les dents, la condition des gencives et de l’os ainsi que l’état de santé global le détermineront.