Les maladies parodontales

Les maladies parodontales figurent parmi les affections qui touchent le plus d’adultes après la carie dentaire. Causées par des bactéries, ces maladies sont intimement liées à la santé globale.

Il ne faut pas oublier que le corps humain est complexe et que toutes ses parties sont interdépendantes…

Que sont les maladies parodontales?

La gingivite

La maladie des gencives la plus courante est la gingivite. C’est une inflammation causée par certaines bactéries buccales généralement présentes dans la plaque dentaire et le tartre. D’autres facteurs tels que des restaurations défectueuses, des dents mal alignées et des maladies systémiques peuvent également en être la cause.

Les premiers signes de la maladie peuvent inclure :

• Une rougeur des gencives
  • De l’inflammation
  • Une mauvaise haleine (halitose)
  • Un saignement et une sensibilité lors du brossage ou l’utilisation de la soie dentaire

Les traitements pour la gingivite constituent en un détartrage et un nettoyage des dents minutieux par nos professionnels. Dans les cas où l’os et le ligament supportant les dents sont également touchés, le stade de la parodontite est alors  atteint.

La parodontite

La parodontite est une infection des tissus de soutien des dents (gencive, ligament, os). Elle se traduit par un ou plusieurs des symptômes suivants :

• Saignement au brossage
  • Rétraction des gencives
  • Perte d’attache du support osseux
  • Accumulation d’aliments entre les dents
  • Sensibilité des dents au froid
  • Mobilité, apparition d’espaces entre les dents
  • Halitose
  • Mauvais goût dans la bouche
  • Abcès parodontal (abcès de gencive)

La parodontite peut évoluer plus ou moins vite, sur toute ou une partie de la dentition, à tous les âges et dans différents contextes médicaux.

Sans traitement, cette maladie peut entraîner à plus ou moins long terme la perte des dents.

Dans le passé, éviter l’édentation était la priorité. Maintenant, grâce aux études scientifiques, nous savons que les maladies parodontales peuvent créer une détérioration à tous les niveaux dans le corps humain.

Pour en savoir plus sur les conséquences des maladies parodontales sur la santé générale, cliquez ici.