Le sommeil réparateur et la santé globale

L’apnée du sommeil obstructive (AOS) peut avoir des répercussions graves sur la santé globale.

Nous vous présentons, ici, une liste des conséquences reconnues par des études récentes dans les cas d’AOS non traitées :

• Somnolence diurne, baisse des réflexes, diminution du champ de vision amenant un risque 7 fois plus élevé d’être impliqué dans un accident de la route
  • Manque de concentration
  • Épisodes de perte de mémoire
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Augmentation du niveau de stress et, du fait même, des grincements de dents
  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Dépression

À long terme, les répercussions s’aggravent, car suite aux fréquents arrêts respiratoires, le stress et l’adrénaline augmentent et accentuent les phénomènes de coagulation. Voici les risques encourus :

• Augmentation de la masse graisseuse et de l’embonpoint
  • Augmentation des risques de maladies cardiovasculaires (angine, infarctus, etc.)
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Augmentation des accidents cérébraux vasculaires
  • Embolie pulmonaire
  • Diminution du fonctionnement des reins pouvant conduire à une insuffisance rénale
  • Inhibition du système immunitaire

Chez nous, si un patient se présente avec des facteurs de risques et/ou des symptômes connus, un examen spécifique sera planifié conjointement avec une clinique du sommeil afin d’établir un diagnostic clair.

Une fois que le diagnostic de l’AOS sera confirmé par un pneumologue, nous étudierons ensemble la possibilité de recourir à un appareil d’avancement mandibulaire afin de vous redonner un sommeil en santé.

Si vous pensez être atteint de l’AOS, n’hésitez pas à venir nous consulter.