Différents types de traitements orthodontiques

Orthodontie conventionnelle

Il existe une multitude d’appareils de formes et de couleurs différentes pouvant accomplir plusieurs fonctions.

Ce qu’on appelle communément « broches » est en fait l’ensemble des boîtiers et des fils qui seront installés en bouche. Les boîtiers peuvent être soit métalliques, soit transparents, ou en céramique et sont collés sur les dents. Un fil, qui tient en place par de petites attaches élastomériques, les relie. Il existe aussi des boîtiers autoligaturant, donc sans attaches élastiques.

Le traitement variera en durée dépendamment de l’âge, de la condition, de l’option choisie et de l’assiduité du patient.

Orthodontie invisible

Coquille évolutive de type Invisalign

Cette technique est une véritable révolution pour plusieurs. Fabriquées à partir de plastique clair des gouttières amovibles  de type Invisalign, faites sur mesure (aussi appelées aligneurs) permettent un mouvement graduel des dents. Chaque ensemble de coquilles évolutives doit être porté de une à deux semaines consécutives. À la fin de chaque période, les dents se sont déplacées et sont prêtes à être incitées vers leur position suivante.

Les avantages liés aux coquilles évolutives

Même si le premier avantage recherché dans cette technique est celui de l’esthétisme, nombreux sont les bénéfices liés à son utilisation :

  • Traitement discret
  • Hygiène et entretien des gouttières très facile
  • Aucune restriction alimentaire
  • Confortable et stable
  • Aucun métal en bouche
  • Traitement généralement plus court qu’avec une méthode traditionnelle

Orthodontie linguale

L’orthodontie linguale fait partie des appareils fixes, à la différence que les boîtiers sont collés sur la face interne des dents et ne sont donc pas visibles de l’extérieur.