2020-05-11
La Santé Globale et la Pandémie

En ces temps de pandémie, il est plus que jamais important de nous soucier de notre santé globale, autant physique que mentale. Le confinement a des répercussions différentes qui varieront selon les personnes. Certaines trouvent, dans la quarantaine, une façon de mettre à jour leurs connaissances en suivant plusieurs webinars ou en lisant. D’autres  se découvrent des intérêts dans les arts, la culture ou dans des passe-temps divertissants. Cependant, pour plusieurs, le confinement est une source de mélancolie, d’angoisse et de stress.

Face à la calamité nous n’avons pas tous la même résilience et la même facilité à naviguer dans cet océan qui ne cesse de se métamorphoser. En effet, depuis son apparition les scientifiques découvrent des faits nouveaux, des symptômes inédits et de nouvelles complications; et ce à un rythme surprenant. Rien pour apaiser les craintes et l’anxiété!

La COVID-19 peut être asymptomatique ou symptomatique. Dans une grande proportion, les personnes affectées s’en remettent complètement. Malheureusement, chaque personne asymptomatique, n’ayant pas de manifestions de la maladie, pourrait à son insu la transmettre à plusieurs personnes.  Afin de minimiser la contamination, le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique demeurent, à ce jour, parmi les mesures les plus efficaces.

Les nouvelles recherches ont démontré que le virus endommage en premier les vaisseaux sanguins dont ceux des alvéoles pulmonaires, du cœur, du cerveau, de la peau et des autres organes. Des caillots sanguins peuvent se former dans les vaisseaux les plus petits qui pourraient conduire à des pneumonies, des embolies pulmonaires, des infarctus, des AVC, etc. selon les conditions pathologiques pré-existantes de chacun. De plus, des études sont en cours présentement afin de déterminer l’incidence possible de la COVID-19 dans la recrudescence de la maladie de KAWAZAKI chez les enfants.

Notre système cardio-vasculaire est un joueur majeur dans notre santé globale et nous nous devons de faire le maximum afin de le maintenir en bonne condition.  Mettons toutes les chances de notre côté en adoptant une hygiène de vie saine, en prenant soin de notre corps et de notre esprit.

En terminant, nous vous invitons à visiter les liens  de ce blogue. Être bien informé permet de mieux comprendre et d’adapter nos actions selon l’évolution de la pandémie.

http://www.facebook.com/100000587885031/posts/3413010512061845/?

http://www.facebook.com/100000587885031/posts/3403318249697738/?