2020-09-01
Connexion entre la COVID-19 et les maladies de gencives

L’article que je vous présente se veut une suite cohérente et anticipée des conséquences graves que peuvent entraîner les maladies de gencives. Comme expliqué précedemment dans mes blogues, les impacts que celles-ci ont sur notre santé globale, et de surcroît en période de pandémie, peuvent être funestes. Ma pratique est dirigée vers une santé dentaire qui est, comme nous le savons, une partie très importante d’une santé globale. Il devient primordial, comme dentiste, de vous informer des derniers développements des interactions et conséquences aggravantes que les maladies de gencives pourraient causer aux personnes atteintes de la COVID-19.

Des recherches émergentes ont suggéré qu’un lien existe entre les maladies des gencives et le SRAS-CoV-2, selon un nouveau rapport, « The Mouth COVID Connection (MCC) ». L’étude, dont la publication a été autorisée pour le numéro d’octobre 2020 du Journal of the California Dental Association (JCDA), suggère que les patients hospitalisés atteints du coronavirus, et ayant déjà souffert d’une maladie gingivale sous-jacente, peuvent présenter un risque plus élevé d’insuffisance respiratoire. L’étude du MCC suggère une corrélation entre les bactéries présentes dans les gencives inflammées et la perte osseuse – symptômes de la parodontite chronique – et les complications de la COVID-19. Les chercheurs suggèrent que les patients présentant des niveaux élevés d’IL-6 (interleukine), une protéine nocive qui est élevée dans les maladies des gencives, peuvent être plus à risque de souffrir de problèmes respiratoires mettant leur vie en danger. Une étude critique réalisée en Allemagne a testé la protéine IL-6 chez les patients COVID-19 pendant leur hospitalisation et a déterminé que les patients présentant des niveaux élevés d’IL-6 étaient plus susceptibles d’avoir besoin d’un ventilateur pour respirer.

L’étude a été menée par le Dr Shervin Molayem, un chirurgien dentaire basé à Los Angeles et fondateur du UCLA Dental Research Journal, et la Dre Carla Pontes, une scientifique et chercheuse en soins de santé en Afrique du Sud.

L’étude des docteurs Molayem et Pontes suggère que les patients souffrant de mauvaises gencives risquent de générer des niveaux nocifs de protéines IL-6 qui se propagent dans leurs poumons. Combinée au virus du SRAS-CoV-2, elle peut contribuer à une crise respiratoire qui pourrait s’avérer mortelle.

« Les maladies des gencives ont été liées à d’autres affections respiratoires, notamment la pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), il semble donc biologiquement possible d’avoir des problèmes respiratoires avec le COVID-19 », a déclaré le Dr Molayem. « La découverte de l’impact dévastateur et mortel de proteines sur les patients une fois leurs hospitalisations, fournie par l’étude allemande, nous a fait réfléchir à la façon dont les maladies des gencives pourraient également contribuer à des niveaux élevés d’IL-6 ».

L’étude allemande a déterminé que les patients COVID-19 hospitalisés qui avaient des niveaux d’IL-6 supérieurs à 80pg/ml étaient 22 fois plus susceptibles de souffrir de problèmes respiratoires aigus et placés sous respirateur que les patients ayant des niveaux d’IL-6 inférieurs à 80pg/ml.

Les recherches du MCC invitent toute personne concernée par une maladie des gencives à prendre un rendez-vous chez le dentiste dès que possible, car plusieurs études montrent que les maladies des gencives peuvent entraîner des taux élevés d’IL-6. Une analyse des 153 000 Américains décédés depuis que les premiers cas ont été signalés, met en évidence un rôle potentiel que les chercheurs pensent que les maladies des gencives ont joué – et continuent de jouer – dans l’augmentation du nombre de décès sur la pandemie. Les patients âgés, en particulier ceux qui souffrent de maladies sous-jacentes qui compromettent le système immunitaire, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, sont plus susceptibles de succomber à des situations d’urgence COVID-19 qui mettent leur vie en danger, notamment en cas d’insuffisance respiratoire. Les chercheurs du MCC affirment que cette même population est plus susceptible de souffrir de maladies chroniques des gencives que toute autre tranche d’âge ou tout autre groupe démographique.

Ils affirmen, également, que les maladies parodontales sont les maladies les plus sous-diagnostiquées en dentisterie et ils invitent ceux qui pensent être atteints de parodontite à se faire traiter dès que possible.

Les chercheurs espèrent que les résultats de leur étude obligeront les maisons de retraiteet les CHLSD à mettre en place un protocole de dépistage dentaire qui aidera à déterminer quels patients sont plus vulnérables aux maladies des gencives et aux niveaux élevés de protéines IL-6. Ils demandent également aux hôpitaux et aux médecins des salles d’urgence qui admettent des patients atteints de COVID de considérer les maladies des gencives comme une source cachée d’inflammation.

« Alors que le nombre de décès ne cesse d’augmenter, le CDC prédit maintenant que le virus sera parmi les principales causes de décès aux États-Unis, juste derrière les maladies cardiaques et le cancer », a déclaré le Dr Molayem. « La parodontite peut être encore plus mortelle. Si vous soupçonnez ou êtes inquietdu fait  que vous puissiez avoir une maladie des gencives, votre prochain voyage chez le dentiste peut, en fait, vous sauver la vie ».

L’étude sera publiée dans le numéro d’octobre du JCDA. Le rapport complet peut être consulté à l’adresse suivante :  www.mouthcovidconnection.com