Les applications du laser (anglais)

Le laser a plusieurs applications en médecine dentaire. C’est une lumière amplifiée et concentrée qui voyage au travers d’une fibre optique. Il peut être utilisé pour diagnostiquer, désinfecter, inciser et traiter.

DIAGNOdent – Laser pour détecter les caries débutantes

La technologie Diagnodent, à l’aide d’un faisceau lumineux, mesure le degré de déminéralisation et d’activité bactérienne, qui est le signe de caries débutantes. C’est un outil diagnostique précis, sécuritaire et sans douleur qui attire notre attention sur tout défaut de l’émail qui pourrait éventuellement se développer en carie.

Poser les bons gestes au bon moment avec la détection de la carie au laser

Un diagnostic précoce permet de prendre en charge une carie débutante, évitant alors une détérioration de la santé dentaire et la nécessité de recourir à des traitements de plus grande envergure ultérieurement.

D’autres applications du laser en médecine dentaire

PERIOWAVE-Laser pour désinfecter les poches parodontales

Periowave est un laser diode non thermal, non invasif et indolore. En parodontie, il désinfecte les poches profondes, en association avec les traitements conventionnels de curetages gingivaux et d’aplanissements de racines. Periowave s’attaque aux mauvaises bactéries associées aux maladies de gencives. Ce procédé permet la prolifération des bonnes bactéries, augmentant du fait même, les chances de retrouver des gencives saines et une santé buccale et globale améliorées.

Odyssey Diode : Laser pour désinfecter  les canaux en endodontie

Ce laser, employé en complément aux traitements endodontiques, permet d’atteindre la chambre pulpaire avec un traumatisme minimal, tout en éliminant les bactéries et en décontaminant les tissus pulpaires. L’accès aux entrées des canaux est ainsi nettoyé sans que les bactéries et toxines y soient transposées. Ensuite, les faisceaux lasers pénétreront en profondeur les canaux pour une désinfection plus complète.

Odyssey Diode : Laser pour inciser et remodeler les tissus en chirurgie

Les chirurgies fréquemment faites à l’aide d’un tel laser sont les suivantes : frénectomie, gingivoplastie, gingivectomie, réduction gingivale pour élongation coronaire, remodelage des gencives, ablation de tissus mous tels fibromes et granulomes. C’est une méthode permettant une dentisterie peu invasive et atraumatique, sans points de suture, sans saignements et avec une guérison accélérée.

Odyssey Diode : laser pour traiter les lésions muco-gingivales

L’ensemble « muco-gingival » regroupe les gencives, la langue, les tissus sous la langue, l’intérieur des joues, les lèvres et le palais. Ces lasers sont utilisés pour le traitement des ulcères, des aphtes et de l’herpès labial.

Nous visons l’excellence dans tout ce que nous entreprenons. L’usage de ces outils nous permet d’agir dès les premiers signes et ainsi préserver au maximum la structure de vos dents.