Xérostomie ou sécheresse buccale (anglais)

Si vous avez l’impression d’avoir la langue pâteuse ou épaisse de façon persistante et que vous notez avoir peu ou pas de salivation, vous souffrez peut-être de sécheresse buccale, appelée aussi xérostomie. C’est un phénomène de déshydratation de la cavité buccale incapacitant, mais pour lequel il existe différents moyens d’y pallier.

La sécheresse buccale survient dans différents contextes comme la prise de certains médicaments, la présence de maladies (diabète, parkinson, sclérose en plaques), le vieillissement et des causes psychosociales (stress, anxiété). Dans la plupart de ces cas, elle est passagère.

Une sécheresse permanente de la bouche pourrait survenir, causée par certaines maladies. Cela touche généralement les personnes âgées de plus de 60 ans et occasionne à la fois une diminution de la sécrétion des glandes salivaires (salive) et lacrymales (yeux).

Les conséquences de la sécheresse buccale

La salive joue un rôle très important pour le maintien de la santé bucco-dentaire et digestive en protégeant les tissus, en facilitant la mastication et la déglutition et en stabilisant le pH de la bouche, en régulant ainsi la flore bactérienne.

La xérostomie peut entraîner

  • Une augmentation de la soif
  • L’halitose (mauvaise haleine)
  • Une prédisposition à la formation de la carie et au développement de maladies parodontales
  • Des difficultés masticatoires et de déglutition
  • Des maux de gorge
  • Une diminution du goût (et peut même affecter l’odorat)
  • Des difficultés d’élocution

Loin d’être une maladie grave, il peut être difficile de s’accommoder à cette condition. Nos dentistes expérimentés vous conseilleront sur les différents moyens permettant d’en minimiser les désagréments.