Scellants dentaires (anglais)

Une mesure préventive

Le scellant dentaire s’applique sur la surface masticatoire des molaires et des prémolaires. Parce qu’elles sont parsemées de fins sillons, la plaque ainsi que les débris alimentaires s’y collent et s’y infiltrent plus facilement les rendant plus propices au développement de la carie. Comme les soies de la brosse à dents ne peuvent déloger les éléments cariogènes de cet espace, le scellant est à privilégier.

Quel est le rôle du scellant ?

Le scellant est une fine couche de résine composite qui a comme fonction de remplir les puits et fissures de la surface de mastication des dents situées vers l’arrière. Il crée une surface lisse à laquelle les bactéries ont de la difficulté à adhérer et qui est beaucoup plus facile à nettoyer.

Le scellant est donc une barrière protectrice. Il protège la dent, mais ne la guérit pas.

À qui s’adresse cette procédure ?

Les études ont démontré que les jeunes de 6 à 14 ans sont plus enclins à développer des lésions carieuses. Ainsi, on recommande son application dès l’apparition des molaires et prémolaires permanentes. Certaines circonstances pourraient aussi nécessiter son application chez un jeune enfant, ou même chez certains adultes.

Lors de votre examen périodique, nous prendrons soin de vérifier l’état de vos scellants et de les remplacer au besoin.