Remplacement des dents (anglais)

Il est important de substituer dès que possible une ou plusieurs dents manquantes. Cela empêchera les dents restantes de se désaligner et de causer d’autres problèmes.

Il existe deux moyens de remplacer de façon permanente une ou plusieurs dents absentes : les prothèses fixes sur implants dentaires ou les ponts traditionnels.

Implants dentaires (réhabilitation implanto-portée)

Fabriqués de titane, les implants sont placés dans la mâchoire en remplacement des racines naturelles. On peut solidement apposer sur ceux-ci  des couronnes, des ponts fixes ou des prothèses dentaires complètes (fixes ou amovibles).

Les implants ne sont pas faits pour tout le monde. Vous devez :

    • Être en bonne santé
    • Avoir des gencives saines
    • Avoir une base osseuse appropriée
    • Avoir des structures anatomiques avoisinantes adéquates (sinus et nerfs dentaires)

 

Implantologie et greffe d’os

Avant toute procédure en implantologie, nous devons effectuer un examen exhaustif de votre santé globale et buccale et de la condition de l’os de votre mâchoire. Comme celui-ci est stimulé par la présence des dents, une région édentée depuis longtemps présentera fort probablement de la résorption osseuse. Cette situation ne favorise pas la pose d’implant et la greffe d’os pourrait être envisagée afin d’élargir la crête osseuse pour des résultats optimums.

Toute notre équipe s’engage à vous donner satisfaction dans des conditions sécuritaires et d’hygiène optimale. Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute question concernant votre traitement.

Implantologie et prothèses dentaires

Prothèses fixes sur implants

Ces types de dispositifs impliquent que les prothèses resteront en bouche de façon permanente et qu’elles ne pourront être retirées pour l’entretien. Parmi celles-ci, il y a les couronnes individuelles, qui remplacent une ou plusieurs dents (une couronne par implant).

Dans le cas de plusieurs dents absentes qui se suivent, il est parfois conseillé de les remplacer par un pont fixe sur un nombre d’implants réduits.

Lors d’édentation complète, il est possible de placer, sur un nombre réduit d’implants, une prothèse complète fixe ou amovible.

Le pont traditionnel

Le pont fixe, ou « pont traditionnel », utilise les dents voisines à l’espace vacant. Elles seront remodelées afin de supporter le pont de façon permanente.

Prothèses amovibles sans implants

Lorsque quelques dents sont manquantes et qu’il est impossible de procéder à la pose d’implants ou d’un pont traditionnel, les prothèses partielles amovibles (appelée communément le partiel) seront le traitement choisi. Le partiel s’appuie sur les gencives et s’accroche sur quelques-unes des dents grâce à des crochets. Pour des raisons esthétiques, des crochets « invisibles », appelés attaches de précision, pourront être favorisées.

Les prothèses complètes amovibles conventionnelles, appelées « dentiers », remplacent la totalité de la dentition d’une arcade dentaire. Ces appareils vous permettent de retrouver une fonction masticatoire, une meilleure élocution et un beau sourire. Comme l’os de votre mâchoire se trouve déserté de toutes racines, il ne sera plus sollicité par les forces de mastication et s’amincira avec le temps. Vous devrez donc vous assurer que votre prothèse soit toujours bien ajustée à la morphologie changeante de votre bouche pour éviter les blessures, les inconforts , un manque de stabilité et perdre davantage de l’os.

Pourquoi choisir les implants?

Les raisons pour les prioriser sont :

  • Les implants dentaires sont une solution durable et stable.
  • Ils offrent le confort des dents naturelles
  • Ils permettent une hygiène dentaire plus efficace des dents adjacentes comparativement au pont fixe
  • Les dents avoisinantes du site édenté ne sont pas taillées contrairement à un pont fixe sur dents naturelles
  • Ils diminuent le risque de caries et de problèmes de gencives
  • Ils empêchent la perte osseuse du site édenté et évitent le déchaussement de la gencive des dents adjacentes
  • Ils ont  une force masticatoire plus stable et plus puissante que les prothèses amovibles
  • Il n’y a pas de crochets de métal présents comme pour les prothèses amovibles

Le premier choix pour le remplacement des dents manquantes demeure la réhabilitation implanto-portée qui procurera plus de confort, de stabilité et la préservation de l’os.