Les traitements possibles (anglais)

Afin de freiner l’évolution de la parodontite, nous réalisons d’abord un examen détaillé de votre bouche pour déterminer la nature précise et l’étendue de la maladie. Ensuite, nous sommes en mesure de vous donner les informations pour un traitement adapté (durée, fréquence, nature de l’intervention, médication, pronostic et coûts).

Selon le cas, nous pouvons intervenir à l’aide de soins de parodontie douce ou de manière chirurgicale.

Parodontie douce

Dans le passé, plusieurs interventions visant la prévention et le traitement de la maladie parodontale incluaient des procédures chirurgicales invasives. Heureusement, différentes études cliniques et scientifiques ont permis le développement de méthodes non chirurgicales pour traiter cette maladie avec succès. Les approches que nous utilisons maintenant regroupent les avantages d’une multitude de traitements éprouvés. Suite à un détartrage et un nettoyage visant à éliminer la plaque et le tartre superficiels, un agencement de traitements d’appoints seront suggérés :

  • Perio-Protect ou autre soins antiseptiques à domicile
  • Aplanissement de racines et curetage
  • Laser (Odyssey et Periowave)

La première phase d’un traitement consiste à contrôler l’infection et/ou l’inflammation par des soins buccaux locaux, dont un brossage spécial utilisant des antiseptiques. En l’espace de quelques semaines, ceci permet de retrouver la sensation d’une bouche plus saine et plus confortable en raison de la disparition d’une grande majorité des symptômes.

Après cette première étape, nous sommes en mesure d’éliminer le tartre profond qui nuit à la guérison du parodonte. Il est désormais possible de le supprimer sans devoir recourir à un acte chirurgical invasif.

Dans certains cas, lorsque le tartre est inaccessible, une intervention chirurgicale mineure peut aider à compléter le traitement.

D’autres interventions possibles

Pour venir à bout d’une parodontite ou pour réparer les dégâts qu’elle a pu causer, certaines interventions chirurgicales peuvent être envisagées, comme la greffe gingivale ou la greffe osseuse, l’allongement de couronnes ou la réduction des gencives.

Maintenir la santé du parodonte

Nous savons que la maladie parodontale peut être contrôlée, mais tout comme bien d’autres maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.), elle ne peut être éliminée.

C’est pourquoi, suite aux traitements actifs, il devient très important d’éviter toute forme de récidive, c’est-à-dire la réapparition d’une parodontite déjà traitée.

Selon votre facteur de risque individuel, nous vous suggèrerons des visites de suivis annuelles (2 ou plus selon les cas) avec des soins à faire à domicile, tel que le Perio Protect, afin de maintenir la santé de votre parodonte.