Notre blogueUne mine d'information pour votre santé bucco-dentaire et globale

Maladies des gencives et leurs liens avec la maladie d’Alzheimer

Jusqu’à récemment, les études ont attesté qu’un lien solide existe entre les maladies des gencives et la santé globale.

Dans le cas de la maladie d’Alzheimer (MA), des agents infectieux provenant de bactéries buccales ont été découverts dans les cerveaux des patients, sans toutefois établir une cause à effets.

En janvier 2019, une recherche majeure conclut que la bactérie porphyromonas gingivalis, bactérie qui se retrouve principalement dans les maladies des gencives, a une incidence directe de causalité avec la MA. L’étude échelonnée sur une période de six mois, auprès des patients atteints de MA montre une détérioration de la cognition plus significative chez les patients souffrant de maladies gingivales que ceux qui n’en souffrent pas.

Les chercheurs ont trouvé, dans le cerveau des patients atteints de MA, des traces de la bactérie p. gingivalis (son ADN) et de ses toxines (gingipaines).

Ils ont également découvert que des souris infectées artificiellement, en laboratoire, par la p. gingivalis, en plus de développer des maladies parodontales (perte osseuse, perte alvéolaires, inflammation et saignement des gencives),  montrent une infection au cerveau avec une altération marquée des fonctions cognitives (semblables à ce que nous retrouvons chez les patients atteints de MA).

La recherche est très prometteuse. La découverte d’une nouvelle molécule empêchant les gingipaines de s’attaquer aux cellules nerveuses du cerveau est présentement à l’essai chez les souris, donnant des résultats concluants (diminution de l’inflammation, de l’infection et de la neuro-dégénération). Peut-être pourrons-nous, bientôt, retarder l’apparition de la maladie ou diminuer sa progression!

Dans mon prochain blogue, je vous parlerai des moyens de réduire la présence des bactéries, comme la p. gingivalis et d’autres, que nous retrouvons dans les maladies parodontales (maladies gingivales).

 

Liens à consulter

https://advances.sciencemag.org/content/5/1/eaau3333

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/alzheimer-la-piste-des-bacteries-buccales-se-confirme_131070